Il est très difficile pour un vendeur d’être objectif sur la valeur de son bien.
La valeur sentimentale que vous lui octroyez ne sera que rarement partagée par les acheteurs.
Les professionnels de l’immobilier utilisent le terme de « juste prix », qui peut être différent du vôtre.
L’estimation est basée sur :
– L’emplacement et l’état du bien
– Les caractéristiques du logement
– Le prix du marché au moment de la mise en vente
La concurrence existante sur des biens comparables, dans le même secteur.
En principe, une vente au juste prix se conclut dans les 2 mois.
Le mieux est de faire appel à un professionnel de l’immobilier qui fera cette estimation généralement gratuitement.
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Le mandat de vente
Plus de 70% des transactions immobilières se font avec un professionnel de l’immobilier.
Bien que de nombreux particuliers publient leur annonce sur des sites spécialisés, les ventes sont majoritairement finalisées par des professionnels.
Le mandat de vente est un document contractuel dans lequel sont précisées les conditions liées à la mise en vente du bien mais également les honoraires et la durée de l’accord.
Les mandats de vente peuvent être simple (le bien est confié à plusieurs agences et le vendeur peut le vendre lui-même) ou exclusif (seule l’agence immobilière avec laquelle le mandat exclusif est signé peut le vendre).
Un bien apparaissant sur plusieurs annonces (agences différentes, annonce du particulier vendeur) envoie un message négatif à l’acquéreur potentiel : bien difficile à vendre, surestimé…
Ces mandats ont une validité de 12 mois avec une période irrévocable de 3 mois.
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Publication de votre annonce
La publication d’un bien correspond aux supports sur lesquels votre annonce sera visible.
Votre intérêt est de publier votre annonce sur un maximum de supports : sites internet immobiliers, site d’agence, magazines spécialisés, etc…
Si vous décidez de diffuser vous-même votre bien sur des plateformes immobilières ouvertes aux particuliers, il faut savoir que les offres gratuites sont souvent limitées et qu’il faut payer chaque plateforme pour pouvoir être vus en tête de liste ou ajouter des photos supplémentaires.
Le texte descriptif de l’annonce doit être particulièrement soigné; ni trop court ni trop long, de manière à inciter les acquéreurs potentiels à appeler.
Il vous faut également de bonnes photos, c’est en effet un élément déclencheur de la prise de contact.
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La négociation commerciale
Dans le cadre du process de vente, il peut y avoir une phase de négociation. On parle de bien « sous offre ».
Le professionnel de l’immobilier est là pour vous aider pourra à décoder cette offre et à poursuivre la négociation.
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Signature du compromis de vente et de l’acte authentique
Une fois le(s) acquéreur(s) trouvé(s), vous allez signer le compromis de vente chez le notaire.
Vous devez fournir le dossier de diagnostic technique avant le rdv de signature.
L’acte authentique mettra un terme au processus de vente, une fois le financement obtenu et l’éventuel délai de préemption passé.
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