Pourquoi acheter à Toulouse ?

Les atouts de la ville rose

Entre histoire et modernité, entre cadre de vie privilégié et dynamisme économique, Toulouse est particulièrement attractive en raison de sa qualité de vie. Un climat ensoleillé, une offre universitaire et culturelle importante, fleuron de l’aéronautique, du spatial, Toulouse se fait une place de choix parmi les plus belles villes où il fait bon vivre en France. Ses résultats en termes de croissance économique en font une des meilleures localisations pour investir et un marché immobilier très convoité.
  • 4ème ville française

    Toulouse est la quatrième ville de France. Elle accueille tous les ans près de 10 000 néo-toulousains, venus chercher authenticité et qualité de vie. En tout, l’agglomération toulousaine compte près d’un million d’habitants.
  • Cadre de vie

    Son cadre de vie agréable, sa position géographique, à moins d’1 heure 30 de la Méditerranée et des premières pistes de ski sont des facteurs déterminants. Enfin, son climat est un atout indéniable;  avec ses 2120 heures de soleil par an, la ville rose se place en 8ème position des villes les plus ensoleillées de France.
  • Croissance économique

    La croissance économique de la capitale de la région d’Occitanie repose sur plusieurs fleurons :
    –  L’industrie aérospatiale avec l’emblématique site d’Airbus, le CNES, la cité de l’espace.
    –  L’économie numérique tient une place de choix avec ses quelques 51 000 personnes travaillant dans ce secteur à Toulouse et sur l’ensemble de l’agglomération, dont une partie importante de cadres et d’ingénieurs.
    –  Sans oublier les secteurs de l’aéronautique, la logistique, le bâtiment, l’hôtellerie-restauration…
  • Ville étudiante

    Toulouse, est la 4ème ville étudiante de France et la ville préférée des étudiants (classement annuel 2019 du magazine l’Étudiant).
    Les critères qui lui ont permis de se hisser en tête de ce top sont :
    « une offre de formations qualitative et suffisamment diversifiée, des propositions de logements nombreux et peu onéreux, un réseau de transports en commun efficace et abordable, un programme culturel riche et varié, un marché de l’emploi important et dynamique, une ville attractive pour les étudiants européens du programme Erasmus et un peu de soleil en prime »
    indiquait le communiqué de presse.
    Rien d’étonnant à ce que l’agglomération attire autant d’étudiants avec ses écoles d’ingénieurs, de commerce, d’art, de santé, de notariat, un institut d’études politiques, un centre de formation des avocats, l’école agronomie (ENSAT), école nationale de l’aviation civile (ENAC)… sans compter les cursus universitaires.
  • Infrastructures

    Côté infrastructures, la ville propose de nombreux transports en commun : 80 lignes de bus, 2 lignes de tramway, 2 métros et 1 TER quadrillent Toulouse et les communs alentours.
    Une troisième ligne de métro automatique, le « Toulouse Aerospace Express », devrait desservir la grande agglomération toulousaine d’Ouest en Est en 2025.
    Toulouse a aussi su développer les « circulations douces ». Près de 4.400 vélos sont en libre-service pour 600 kilomètres de pistes cyclables sur l’agglomération. La ville figure ainsi parmi les meilleures de France dans ce domaine.
    Bien que distante de 700 kilomètres de la capitale, Toulouse se positionne à 1h00 de Paris en avion et à 4h20 en TGV.
    L’arrivée de la LGV via Bordeaux devrait encore réduire le temps de trajet par le rail : 1h05 pour rejoindre Bordeaux et 3h10 pour Paris. Si les financements sont bouclés début le projet pourrait voir le jour dès 2030.

L'immobilier à Toulouse

Tous ses points forts sont un atout pour le marché de l’immobilier toulousain, particulièrement dynamique.
Les prix de l’immobilier sont en constante augmentation depuis au moins 10 ans (+47,5%). En 2019, ils ont progressé de 6,1%, selon le site meilleursagents.com.
Côté défiscalisation, la ville rose est l’une des villes éligibles à la loi Pinel dans l’immobilier neuf (zone B1). Celle-ci permet aux acheteurs de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% du prix du bien, étalée sur 6 à 12 ans. En contrepartie, les loyers doivent être plafonnés.