Meublé

Faire meubler mon bien ?

On entend souvent dire que faire appel à un décorateur d’intérieur, ce n’est pas pour soi.
Et pourquoi ce professionnel de la décoration ne pourrait-il pas vous accompagner dans la réalisation de votre projet ?
Son regard extérieur et professionnel vous aidera à créer, en utilisant les couleurs, l’espace, les matériaux, un environnement qui répondra exactement à vos besoins et à vos envies, en tenant compte de vos goûts et de votre budget.
Il peut également mettre en valeur votre bien pour optimiser sa location ou sa vente.

Cas de figure

Vous réalisez un investissement locatif

Les bailleurs ont tendance à se diriger naturellement vers la location nue car elle est pour eux synonyme de sécurité et engage moins de dépenses au départ.
Les baux pour la location meublée étant plus souples (durée d’un an voire neuf mois pour des étudiants et préavis d’un mois), les bailleurs craignent une vacance locative importante. Mais le bail en meublé représente un avantage certain pour le locataire, et notamment pour les étudiants ou les jeunes actifs qui n’ont pas encore de situation stable. L’attractivité que représente ce type de bien est renforcée par le fait qu’il lui permet de générer d’importantes économies (ameublement, équipement, déménagement…).
Il est vrai que l’ameublement du bien a un coût conséquent pour le propriétaire mais il est rapidement amorti grâce aux loyers. Un ameublement et un équipement de qualité donne également plus de valeur au bien.
Le prix au mètre carré étant plus élevé pour un appartement meublé, le loyer en sera de même. Les loyers pour un bien meublé sont entre 10% à 30% supérieurs à celui d’un bien vide.
Il en est de même pour le dépôt de garanti exigé lors de la location du bien : pour une location nue, la caution s’élève à un mois de loyer contre deux mois pour un appartement meublé.
Enfin, ce statut confère des avantages fiscaux puisque les revenus locatifs ne sont pris en compte et taxés qu’en partie. Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à lire notre article sur la location en LMNP.
Pour qu’un bien soit légalement considéré comme meublé, il doit être bien équipé et prêt à être habité. L’Etat a dressé une liste des équipements nécessaires pour accéder au titre de bien meublé.
La location meublée courte durée fait régulièrement parler d’elle depuis quelques années avec l’essor des plateformes de location type Airbnb notamment. Le revenu à la nuitée permet de profiter d’un fort rendement sur le bien, bien supérieur à celui qu’aurait permis un meublé classique et a fortiori qu’une location nue. La concurrence étant bien présente, le bien doit être impeccable et sa décoration particulièrement soignée.
Meubler avec goût prend du temps, mais c’est ce qui vous démarquera des autres et vous assurera une forte demande. Vous pouvez vous tourner vers un décorateur d’intérieur qui se chargera de tout pour vous, et apportera son œil expert pour optimiser votre bien et mettre en avant ses atouts.

Vous achetez une résidence principale

Seul face à son projet de décoration ou de rénovation, il est souvent difficile d’être sûr de ses choix. Alors qu’avec l’aide d’un décorateur d’intérieur, vous pourrez visualiser votre projet à l’aide de vues en 3D ou de croquis, d’échantillons, de catalogues… Cela vous aidera à mettre l’ensemble en perspective et à bien vous rendre compte de la réalité des espaces. Le gain de temps est important, vous n’avez pas besoin de passer des heures sur internet ni de courir les magasins.
Son rôle est de vous aider à faire le tri dans toutes vos idées, d’éliminer les options incongrues ou inadaptées à vos contraintes, mais aussi les erreurs d’associations.
Il vous mettra si besoin en contact avec des corps de métiers compétents et, que le chantier soit d’importance ou non, il fera le lien entre les différents artisans si plusieurs corps de métier doivent intervenir.
Si au contraire, vous souhaitez procéder au achats et à la mise en place, le décorateur d’intérieur vous proposera un projet et vous conseillera. Il vous aidera à enchaîner toutes les étapes des travaux dans le bon ordre. Dans tous les cas, il restera à vos côtés et vous fera gagner du temps.
Si vous souhaitez transformer complètement votre habitation, changer la circulation et les volumes ou encore dessiner des meubles sur mesures, alors il vous faudra peut-être faire appel à un architecte d’intérieur.
A noter que ces deux métiers se complètent et qu’un architecte d’intérieur peut aller jusqu’à la décoration d’intérieur et que certains décorateurs font aussi un peu d’architecture d’intérieur.

Vous souhaitez vendre votre bien

Dans le cas de la vente d’un bien, on ne parle pas de décoration d’intérieur mais de home staging ou valorisation d’intérieur. En effet, là où la décoration d’intérieur personnalise un bien selon vos goûts, le home staging vise quant à lui à dépersonnaliser sa décoration pour plaire au plus grand nombre, en apportant un œil neuf, objectif et extérieur sur votre intérieur.
Il est souvent difficile d’être réellement objectif sur le style choisi ou de se résoudre à dépersonnaliser un intérieur que l’on a mis des années à adapter à ses goûts.
Les ventes se font plus vite pour les logements dans lesquels les acheteurs réussissent à se projeter. On vous conseillera par exemple de retirer un maximum d’éléments de décoration qui relèvent de l’intimité ou de goûts atypiques (photos de familles, portraits, bibelots vieillots ou kitsch, collections…).
Un intérieur trop chargé peut représenter un frein pour les acheteurs potentiels en renvoyant l’image d’un bien trop petit ou qui ne dispose pas d’assez de rangements. Il convient alors de désencombrer, afin que la circulation se fasse aisément et que les volumes des pièces puissent être mis en avant.
Attention aussi aux réparations à faire et laissées de côté. L’acheteur risque de ne pas avoir confiance et l’idée d’avoir des travaux à faire avant son installation peut le bloquer tant au niveau du temps à y passer que du surcoût à engager. Or, le professionnel est justement là pour optimiser ses coûts et que vous puissiez maintenir un prix de vente qui vous convient tout en présentant un bien en bon état.
L’acheteur potentiel doit pouvoir d’emblée identifier les fonctions de chaque pièce. Ainsi, le professionnel en valorisation immobilière peut vous conseiller de transformer une pièce utilisée comme débarras en bureau ou en chambre d’enfant avec du mobilier sobre. Ce sera un plus indéniable lors des visites.
Cela vaut également pour les appartements ou pièces vides pour lesquels il peut être difficile de se projeter. Pour ne pas grever votre budget, votre décorateur peut vous proposer de louer du mobilier le temps de la vente, ou utiliser ce qu’il aura récupéré en désencombrant d’autres pièces.
Pour rendre votre bien plus attractif, le décorateur travaillera en priorité sur la luminosité, l’harmonie des couleurs, les volumes et le style de chaque pièce. L’idée n’est pas de faire du home un important poste de dépenses, mais plutôt d’utiliser toutes les techniques type sol vinyle imitation parquet, peinture pour carrelage, relooking de vieux meubles, qui allient gain de temps et d’argent.
On considère en principe que le budget alloué au home staging se situe entre 2% et 5% du prix de vente du bien. Les retours sont très positifs sur les ventes dont les biens nécessitaient le recours à ces professionnels, tant au niveau du prix de vente escompté que du délai de vente.