Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé, ce lundi 10 janvier, qu’une avance sur certaines réductions et crédits d’impôt (RICI) sera versée le 17 janvier sur les comptes bancaires d’un peu plus de 8,7 millions de foyers fiscaux.

Le versement de l’avance des réductions et crédits d’impôt aura lieu ce lundi 17 janvier, a annoncé ce lundi 10 janvier Bercy. Si vous êtes l’un des 8,7 millions de foyers fiscaux concernés, le virement apparaîtra sur votre compte bancaire sous le libellé “AVANCE CREDIMPOT”.

Une avance qui correspond à 60% du montant total

Le montant global de ces versements devrait avoisiner les 5,3 milliards d’euros. Une avance qui “permet de faciliter l’emploi à domicile en remboursant plus rapidement les charges fiscales associées”, explique le ministère de l’Économie et des Finances dans son communiqué. Il concerne, en effet, les personnes qui emploient un salarié à domicile (garde d’enfants, ménage, etc.), mais également celles qui ont fait des dons aux associations, qui hébergent un proche en Ephad ou encore qui versent des cotisations syndicales. Les dépenses d’investissement locatif peuvent aussi faire l’objet de ces crédits d’impôts.

Ce versement est donc une avance qui correspond à 60% du montant total de ces derniers, déclarés au printemps 2020 (au titre des dépenses de 2020). Les montants définitifs seront calculés au printemps 2022, et une régularisation aura lieu à l’été, en tenant compte de l’avance déjà versée ce 17 janvier.

Source : Ladepêche.fr