Investissement locatif

Pour quelles raisons réaliser un investissement locatif ?

  • Profiter d'un investissement plus sûr dans le temps

    Au contraire des placements en bourse, l’investissement immobilier est moins impacté par la conjoncture économique et beaucoup moins volatile. Sauf circonstances exceptionnelles (changement de l’environnement immédiat du bien, dégradation importante…), il est rare de voir un bien immobilier se déprécier à moyen ou long terme. Un bien choisi dans une ville dynamique prend en principe chaque année de la valeur.
    Les taux d’emprunt très bas que nous connaissons depuis quelques années permettent de profiter de l’effet de levier du crédit. Votre apport peut ainsi être inexistant ou minime au regard du montant emprunté, ce qui vous permet de conserver votre épargne ou de vous en créer une. Ce mécanisme est d’autant plus intéressant que votre investissement locatif vous offre un bon rendement, un rendement qui peut aller jusqu’à 7 % selon le type de location envisagé.
    Vous pouvez aussi jouer sur les différents dispositifs fiscaux pour optimiser l’opération.
    Voilà pourquoi l’immobilier est considéré comme l’un des investissements les plus intéressants pour se constituer un patrimoine durable. Il sert également de diversification dans la constitution de son patrimoine, pour éviter que votre épargne soit investie uniquement sur des produits financiers.
  • Préparer tranquillement votre retraite

    La baisse de revenus lors du passage à la retraite est en moyenne de 25%. En parallèle, les dépenses augmentent, notamment les frais de santé, et l’on souhaite maintenir le même niveau de vie que lors de notre vie active. L’investissement immobilier vous permet de compléter vos revenus de manière à pouvoir pallier à leur diminution, voire même à les augmenter. Pour ce faire, il est important de calculer la fin de votre crédit immobilier afin qu’il se cale le plus possible avec votre passage à la retraite.
    Vous aurez alors deux solutions : conserver votre bien et encaisser tous les mois vos revenus locatifs ou le vendre et de profiter d’un capital.
    Si vous n’avez pas encore sauté le pas, il est toujours possible d’emprunter après 55 ans. Vous aurez peut-être intérêt à faire un apport plus important de manière à diminuer la durée totale de votre prêt, mais ce sont des opérations qui sont courantes aujourd’hui.
  • Protéger votre famille

    Comme nous l’avons vu, l’immobilier résiste mieux aux bouleversements économiques et à l’inflation. L’investissement locatif permet de protéger ses proches et de leur transmettre un patrimoine, et ce, dès le jour de l’achat. En effet, le prêt finançant l’achat est couvert par une assurance protégeant les aléas que sont le décès et l’invalidité. Le prêt serait alors remboursé à hauteur de votre quotité d’assurance, et ce, quel que soit le montant déjà remboursé et le capital restant dû. Selon ce qui aura été mis en place avec votre banque, vos héritiers n’auront rien à prendre en charge et seront propriétaires du ou des biens ainsi transmis.
    Acheter un bien en loi Pinel vous permet également de loger le bien à un proche et de profiter des avantages fiscaux. Ce peut être une très bonne solution pour aider un enfant qui démarre dans la vie active ou des parents retraités aux revenus modestes.
    Si le bien est géré par une SCI familiale, vous pouvez le transmettre à vos héritiers sous forme de parts sociales, en jouant sur les abattements relatifs aux donations.
  • Réduire vos impôts

    L’investissement immobilier figure également parmi les placements préférés des Français parce qu’il permet de bénéficier de différents dispositifs de réduction d’impôt sur le revenu. Selon votre projet et votre profil, vous trouverez un dispositif qui vous convient.
    Cliquez ICI pour consulter les dispositifs fiscaux régissant l’immobilier locatif