Protéger votre famille
Comme nous l’avons vu, l’immobilier résiste mieux aux bouleversements économiques et à l’inflation. L’investissement locatif permet de protéger ses proches et de leur transmettre un patrimoine, et ce, dès le jour de l’achat. En effet, le prêt finançant l’achat est couvert par une assurance protégeant les aléas que sont le décès et l’invalidité. Le prêt serait alors remboursé à hauteur de votre quotité d’assurance, et ce, quel que soit le montant déjà remboursé et le capital restant dû. Selon ce qui aura été mis en place avec votre banque, vos héritiers n’auront rien à prendre en charge et seront propriétaires du ou des biens ainsi transmis.
Acheter un bien en loi Pinel vous permet également de loger le bien à un proche et de profiter des avantages fiscaux. Ce peut être une très bonne solution pour aider un enfant qui démarre dans la vie active ou des parents retraités aux revenus modestes.
Si le bien est géré par une SCI familiale, vous pouvez le transmettre à vos héritiers sous forme de parts sociales, en jouant sur les abattements relatifs aux donations.