Marre de sa cuisine ? Envie de lui donner un coup de jeune sans ne se ruiner ni se lancer les travaux ? On a la solution pour lui offrir une seconde jeunesse en un tour de main. Ou presque.

Outre la préparation des repas, on y fait les devoirs, les apéros entre copains, les dîners en amoureux et même quelques séances de télétravail. Mais s’il y a bien une pièce qui peut vite passer de mode, c’est bien elle. Car s’atteler à la refaire entièrement parait long et surtout onéreux. Alors, quand on n’a ni le temps, ni l’envie, ni le budget ou même l‘âme d’un bricoleur pour se lancer dans un tel chantier, il faut faire preuve d’imagination pour la métamorphoser à petit prix.

Refaire sa cuisine sans changer les meubles

Si on change régulièrement la déco de notre salon ou de la chambre en s’offrant un nouveau tapis, de jolis cousins ou une parure de lit dans l’air du temps, il n’en est rien de la cuisine. Nous avons tendance à la délaisser. Parfois un petit rien, un détail, comme du petit électroménager de couleur, suffit pourtant à réveiller une décoration endormie. Un simple changement astucieux et notre intérieur se modernise d’un coup. Alors, pour la rendre comme neuve, sans prise de tête, on s’appuie sur des matériaux faciles d’emploi. Les adhésifs deviennent nos meilleurs alliés. Ils se modernisent et nous simplifient la tâche. Façades de placards, plan de travail, crédence… s’en recouvrent façon marbre, bois ou béton ciré. Les plus aguerris préféreront l’option peinture effet matière, pour un rendu plus sensuel. On pense aussi à remplacer sa robinetterie ou ses poignées pour un effet waouh chrono.

Encore plus simple, jeter son dévolu sur un tapis XXL trompe-l’œil pour un sol tout neuf et zéro effort.

Changer ses façades de porte de cuisine

On l’aura compris, pour relooker ses placards de cuisine, utiliser des artefacts autocollants est une solution à la portée de tous. Bien plus rapide que la peinture ou le décapage, ils offrent un changement radical. Autre solution plus pérenne, les remplacer. L’occasion de s’offrir des modèles qui changent en allant surfer du côté des enseignes permettant de customiser sa cuisine IKEA. Original et malin.

Remplacer sa crédence par du carrelage mural adhésif

Le carrelage adhésif est une solution simple et rapide pour dire adieu à son ancienne crédence. Et bonne nouvelle, il se pose même sur l’existant à condition qu’il soit bien lisse.

Upgrader les façades de sa cuisine Ikea

Upgrader les façades de sa cuisine Ikea

Recouvrir son plan de travail de bêton ciré

Changer son plan de travail peu vite devenir fastidieux voire rédhibitoire. Alors, pour éviter la corvée des côtes mal prises ou des découpes approximatives, on recouvre l’existant d’un enduit béton ciré pour un rendu bluffant.

Donner un air haute couture à son sol

Pour changer des revêtements de sol qui demandent tout de même un peu de dextérité au moment de la pose au risque de gondoler ou de se décoller, le tapis vinyle est l’alternative simplissime. On l’adore autant version XXL pour recouvrir une grande partie du sol ou en runner étroit à installer le long du plan de travail.

Opter pour une robinetterie noire mat

Ultra-tendance, le noir s’invite sur la robinetterie pour chiquiser en un tour de main son évier. Et si en plus il est mat, c’est le combo gagnant pour une cuisine au top.

Succomber aux menuiseries en noir

Symbole d’élégance, le noir peu faire peur en décoration. À défaut de repeindre tous ses murs, on commence par l’apprivoiser par petites touches. Sur des menuiseries, il insuffle raffinement et style industriel. Alors, pour éviter de remplacer nos fenêtres, on dégaine nos pinceaux et notre ruban de masquage pour une transformation chrono.

Craquer pour des vitraux numériques pour une cuisine unique

Scénariser la pièce, apporter du cachet, s’isoler des voisins ou juste marquer une séparation franche entre deux espaces, les vitraux sont la solution parfaite et surtout originale pour une cuisine inoubliable. Une bonne raison donc pour les adopter en une version numérique pour encore moins de prise de tête.

Oser la plinthe en laiton pour un effet aérien

Un changement qui passe presque inaperçu mais qui fait la différence : jouer avec de nouvelles plinthes. Et si en on opte pour une version laiton, on a tout bon. En plus de théâtraliser la pièce, elle apportera lumière et élégance tout en donnant une sensation de légèreté et de lévitation à vos meubles.

Moderniser ses murs avec un revêtement contemporain

Parce que dans la cuisine il n’y a pas que les meubles qui ont droit à une seconde jeunesse, les murs aussi peuvent subir un relookage express. Mal aimé et décrié pour son côté vieillot, le lambris peu pourtant se révéler contemporain.

S’offrir des poignées de portes dans l’air du temps

Les poignées de portes de nos meubles sont un peu comme le maquillage ou le sac à main en mode : un détail qui change tout. Mal choisi, et c’est la cata. Parfois, juste en optant pour un modèle plus tendance, notre cuisine reprend fière allure, comme avec ces modèles havane, effet cuir.

Source : Barbara Neyman ELLE DECORATION